Notre projet
Depuis environ 1 an, un projet d'itinérance à vélo nous trottait dans la tête.
La vélodyssée -l'eurovélo 1- était notre idée de départ. Nous en avons parlé autour de nous et en particulier à Martine et Pierre (Pierrot pour les intimes), installés sur la Côte d'Azur (une région idylique où les cyclistes ont le bonheur de rouler toute l'année).
Pierrot, notre beau-frère, regarde le parcours et nous dit tout de go: " La Bretagne! Il ne faut pas la traverser,il faut longer les côtes."
Partant de ce constat, nous avons revu et corrigé notre copie.
Quarante étapes ont été définies sur openrunner, un site de calcul d'itinéraire ( pour le vélo mais aussi pour la course à pied, la marche en montagne, les ballades à cheval, etc..).
Bien sûr, ces étapes peuvent à loisir être modifiées selon notre envie, notre fatigue, notre humeur ou un quelconque autre critère.
Le 23 mai, nous partirons de Villedieu les Poêles, bourgade située au nord-est d'Avranches, au coeur du bocage normand.
Notre fils nous aura déposés la veille, après un voyage de 650 kms en voiture. Nous irons en direction de Cherbourg, après être passé par Anneville sur Mer, Barneville-Carteret, le nez de Jobourg, La Hague, Omonville la Petite. Puis nous ferons route vers Barfleur et Carentan. Nous visiterons les plages du débarquement (70ième anniversaire cette année) et certains sites marqués à tout jamais par cette terrible journée du 6 Juin 1944, tels le village de Sainte Mère Eglise et son emblématique parachutiste, Ouistreham, le pont de Pégasus Bridge, le port d'Arromanches, les villes de Bayeux et de Caen.
De Normandie, nous filerons vers le Mont St Michel puis en suivant les directives de Pierrot, nous suivrons les côtes bretonnes. De Saint Malo à Plouguerneau le pays des Abers, en passant par Cancale, Saint Brieuc, Perros Guirrec et la Côte de Granit Rose, Morlaix, Roscoff. Puis nous mettrons le cap vers Ploudalmézeau, Lampaul, Le Conquet, Plougonvelin et Brest. On franchira le pont Albert Louppe nous faisant passer du Léon à la Cornouaille.
Viendront ensuite la presqu'île de Crozon, Douarnenez, la pointe du Raz, Audierne, Penmarc'h, Concarneau, Lorient, Quiberon, le golfe du Morbihan et sa perle l'île aux Moines.
Puis nous mettrons les voiles (enfin les roues) en direction de La Baule, Saint Nazaire et Saint Brévin les Pins où la vélodyssée nous offrira ses agréables pistes cyclables. Nous decenderons le littoral atlantique en passant l'île de Noirmoutier, Les Sables d'Olonne, La Rochelle, Royan.
Nous prendrons le bac pour franchir l'embouchure de la Garonne. Nous remonterons sur nos montures à la pointe de Grave. Nous fleurterons avec la terre du Médoc, direction Arcachon et le Cap Ferret. La dune du Pyla se profilera à l'horizon. Nous serons bientôt dans les Landes. A l'ombre de ses forêts de pins, nous roulerons vers Biscarosse, Mimizan, Messanges, Vieux-Boucau les Bains, Capbreton, Biarritz.
Hendaye, au pays Basque, terme de notre voyage sera à quelques encablures (c'est sûrement la proximité de l'océan qui m'incite à employer des termes marins), je corrige en disant que la cité basque ne sera plus qu'à quelques coups de pédales.
Nous aurons effectué, si tout se passe bien, plus de 3000 kms à la force des jarrets, et évidemment avec zéro émission carbone.